1.3.3 - Concilier les usages dans les aires marines protégées

mise à jour: 08/04/2013


Au sein d'une AMP, plusieurs catégories d’usagers peuvent se retrouver en interaction avec les pêcheurs de loisir : surfeurs et kite-surfeurs, plaisanciers, baigneurs, plongeurs, jet-ski, etc.). Néanmoins, les principaux conflits d'usages rapportés concernent les pêcheurs amateurs et les pêcheurs professionnels (figure 2). Les degrés des échanges peuvent aller de la simple altercation verbale aux conflits physiques et belliqueux, même si cela reste anecdotique.

En général, les conflits entre les pêcheurs commerciaux et récréatifs passent d’une compétition physique pour la ressource à des arguments économiques et législatifs de priorités sociales. Ces conflits peuvent compliquer dans une certaine mesure la gestion d'un site par son gestionnaire lorsqu'il devient difficile de trouver des compromis.

Figure 2 : Interactions potentielles entre les pêcheurs de loisir et les autres usagers au sein d’une AMP. La couleur des flèches indique le degré des conflits potentiels (jaune : faible ; orange : modéré ; rouge : important). Les pêcheurs de loisir peuvent entrer en conflit avec les professionnels quand ils utilisent des équipements beaucoup plus sophistiqués, non assimilés à une activité de loisir.

Réalisation : Forum des AMP (2012)

 

Table des matières