1.2.3 - Des aires marines protégées diverses et variées

Des AMP aux statuts bien différents
Au sein du Forum des AMP (qui regroupe tous les contributeurs du présent ouvrage), l'ensemble des statuts d'aires marines protégées reconnus au titre de la loi française et impliquant la mise en place d'un gestionnaire, est représenté :
• Parc national.

• Parc naturel marin.

• Réserve naturelle nationale, régionale ou de Corse.

• Sites Natura 2000.

• Zone du domaine public maritime affectée ou attribuée au Conservatoire du Littoral.

D'autres statuts sont également représentés, comme certains cantonnements de pêche (e.g. Parc marin de la Côte Bleue, qui est aussi un site Natura 2000 et  une ASPIM) ou des statuts spécifiques à l'outre-mer (e.g. PGEM de Moorea). Les porteurs de projets d'AMP peuvent également participer aux échanges et bénéficier ainsi de l'expérience de leurs homologues pour la mise en place de leur site.

mise à jour: 08/04/2013


Une aire marine protégée (AMP) peut correspondre à différents statuts. Ainsi, à chaque statut est lié un mode de gestion particulier, basé sur des objectifs de conservation différents, avec des outils plus ou moins réglementaires ou contractuels. De ce fait, chaque type d'AMP a des moyens différents à sa disposition pour la gestion des pratiques sur le site, et notamment la pêche de loisir (Tableau X).

Tableau 1 : Synthèse des différents statuts existants d’AMP membres du Forum des gestionnaires d’AMP.

Source :

- GIP Aten (Coord.), 2010. Outils juridiques pour la protection des espaces naturels. Fiches juridiques en ligne à l’adresse suivante : http://ct78.espaces-naturels.fr

 

Table des matières